Les soirs de pleine lune... On JAZZ sous la lune !

 

Un évènement unique au Québec où le fleuve et ses baleines cèdent tranquillement la place à Dame Lune et son ruban argenté pour servir de décor à un concert en plein air aux accents jazz.

 

          1er août 2015 vers 20h            Mathieu Désy Trio  

CHARLES PAPASOFF, clarinette basse                   MATHIEU DÉSY, contrebasse                                       PAUL PICARD, percussions

Centre de découverte du milieu marin - Les Escoumins

CONTREBASSE & MARÉES a pour source une révélation se destinant à réconcilier la tempête perpétuelle entre le Bien et le Mal, la Musique classique et le Jazz… ou peut-être est-ce le contraire? Formé de trois musiciens affluents, l’ensemble crée un subtil mélange entre les polyphonies « sensinovatrices » de Mathieu Désy, le jeu de clarinette basse « introspexplosive » de Charles Papasoff et celui des percussions « spectentaculaires » de Paul Picard. Cette orchestration inusitée de la clarinette basse, des percussions et de la contrebasse polyphonique colore avec douceur les compositions originales de Désyet de Papasoff à travers une sonorité peu exploitée. La chaleur qui émane de la subtilité du jeu des trois musiciens se fait immédiatement ressentir : méditatives, imagées et accessibles. Charles Papasoff, enfaisantventer la clarinette basse,apporte au groupe un jeu ponctué d’histoires mélodiques qu'il inscrit dans ses solos. Paul Picard, à bord de son instrument, dérive du rôle traditionnel du batteur en faisant cohabiter les ambiances passées et futures. Mathieu Désy, aux oscillations de sa contrebasse polyphonique, peut soutenir, d’une façon avant-gardiste et sobre, le flot d’investigations que suggère sa musique dans les plongées de ses basses harmonies. À la faveur de la virtuosité du groupe, mais surtout de l’ensemble, les compositions se révèlent franchement originales et surtout, interprétées avec finesse et doigté. Respirez profondément et ouvrez vos esgourdes : l’album Contrebasse & marées garde le cap, simplement, sans contraintes ni souci des frontières entre le jazz, la musique écrite, la musique de film, du monde ou de l’univers!

Programmation 2015 Odyssée artistique - Jazz
Programmation 2015 Odyssée artistique -
Document Adobe Acrobat [176.8 KB]
Télécharger

Le décompte est commencé pour la nouvelle saison de l’Odyssée artistique.  En effet, c’est le 4 juillet 2015, vers 20h au Centre de découverte du milieu marin des Escoumins que se déroulera la première des soirées On JAZZ sous la lune qui présentera nul autre que Carmen et David un duo des plus chaud !!!

 

Pour réservations ou informations: 418-232-6653

ON JAZZ SOUS LA LUNE (extrait d'une chanson-maison) 

Le ruban pâle de la lune

Dessine une portée sur l’eau

Une pluie de notes déchire la brume

Roule sur le clavier d’un piano

 

Un p’tit rorqual incognito

Comme un chat errant dans le soir

Courbe l’échine fait le gros dos 

Respire et plonge dans le noir

 

Blowin’ in the night sous la lune

Là quelque part dans l’air nocturne

On jase Jazz sous la lune

On jase Jazz sous la lune

 

SOYEZ DES NÔTRES!

 

Direction: Nathalie Ross (418-232-6653)

Communications: Pierre Rambaud  (pierre.rambaud@bell.net)