9e FIMC (Festival Intime de musique Classique) en HCN

Musique : «on t’aime, on sème»!

Les Bergeronnes, 4 juillet 2014 «Musique : on t’aime, on sème», ne voyez que de l’amour dans ce thème. L’amour de la musique. Un amour à partager. Un amour que l’on sème, comme on le fait des fleurs et des céréales, nourricières d’âmes et de corps. Un amour à transmettre aux générations suivantes ou… précédentes!

L’Odyssée artistique ne s’est jamais cachée pour dire (pas même en sourdine), que son Festival «intime» de musique classique misait sur les générations futures pour perpétuer en Haute Côte-Nord la vivacité des musiques dites «classiques». Plantes sonores vivaces à cultiver et jardiner annuellement.

 Le thème qu’elle a choisi cet année pour chapeauter l’ensemble de ses concerts : «Musique : on t’aime, on sème» est une invitation à semer, voire essaimer, les fleurs du jardin musical que l’Odyssée s’évertue à entretenir, beau temps mauvais temps, depuis neuf ans en Haute Côte-Nord. C’est aussi une façon de rappeler que son initiative a bénéficié du défrichage effectué ici par plusieurs jardiniers de la musique.

C’est donc naturellement à l’un d’entre eux, qu’elle a confié la présidence d’honneur de ce 9ième FIMC : Monsieur Anatole GAGNON, professeur émérite du réseau des Conservatoires de musique du Québec. Enfant du pays, Monsieur GAGNON est un véritable «passeur de musique» comme on les aime : discrets, efficaces, talentueux et toujours présents pour ceux qui suivent…

«Musique : on t’aime, on sème», un thème et des verbes qui vont se décliner chaque soir à 20h du mercredi 9 au dimanche 13 juillet 2014 au rythme des saisons de la vie :

Mercredi 9 juillet, au TEMPS DES SEMAILLES, parce qu’il n’y a pas d’âge pour s’initier à la musique, c’est  le Chœur du Collège Saint-Pierre de Bruxelles constitué de 50 jeunes Belges de 8 à 20 ans qui entamera la 9ième édition de ce FIMC;

Jeudi 10 juillet, au TEMPS DES BOURGEONS, les jeunes pousses affirment leur talents, tels les deux jeunes boursiers 2014 de l’Odyssée artistique, Karina Gaudreault à la flûte traversière et Pierre Tremblay au piano qui exécuteront ce soir-là leur premier concert public à titre de musiciens professionnels;

Vendredi 11 juillet, au TEMPS DE LA FLORAISON,  la musique s’épanouira sous le doigté du guitariste virtuose Jean-François Haché, un nord-côtier, qui illustre parfaitement cette période où les talents s’épanouissent dans leurs terreaux de prédilection;

Samedi 12 juillet, c’est le TEMPS DES ÉPOUSAILLES, la musique dite «Classique» se mariera avec le JAZZ. Des épousailles célébrées sous la lune au bord du Saint-Laurent et confiées au trio Trio Jazz de Karen Young, Normand Guilbeault et Sylvain Provost. Le FIMC délaisse donc les voûtes sonores, boisées et enchantées de l’église des Bergeronnes, pour celle du ciel étoilé des bords du Saint-Laurent aux Escoumins où la musique avec les plus grands airs classiques du JAZZ, courtisera la lune et le public.

Le dimanche 13 juillet, journée du TEMPS DES MOISSONS avec une Messe des artistes à 11h., suivie à midi d’un brunch dominical chez les restaurateurs participants; et le soir du traditionnel BOUQUET NORD-CÔTIER, composé de musiciennes et musiciens accomplis, sortis du fond de notre «terroir», histoire de prouver une fois encore qu’en Côte-Nord la musique est non seulement vivace, mais aussi vivante… à n’importe quel âge!

Bien entendu, l’EAU reste un élément indispensable pour accompagner toute croissance. Ce que s’efforceront d’illustrer le photographe Yves Demers et la céramiste Marie-A. Côté à travers les œuvres qu’ils exposeront sous le thème «EAU EN COULEURS» tous les soirs au cours du goûter intime auquel les musiciens convient le public après chaque concert  du FIMC.

 

L’Odyssée artistique  52, rue principale, Les Bergeronnes, Québec G0T 1G0

Courriel : odyssee.artistique@gmail.com

418-232-6653 ou visitez le site de l’Odyssée artistique à:http://odysseeartistique.jimdo.com

Direction générale:

Nathalie Ross (418-232-6653) Courriel: nross@notarius.net

Communiqués de Presse:

Pierre Rambaud (418-232-6404) Courriel: pierre.rambaud@bell.net

 

«Festival intime de musique classique»

«L'acoustique exceptionnelle de l'église en bois d'un village tranquille, au service d'une série de concerts présentant différents visages de la musique classique de façon intime et conviviale. Une brève Odyssée en toute simplicité à travers divers paysages musicaux accompagnée de classes de maître et d'ateliers d'initiation.»

(Église des Bergeronnes, à 20h. les 9, 10,11 et 13 juillet 2014)

 

«On jazz sous la lune»

«Organisé par l’Odyssée artistique, Un événement unique en Amérique où le fleuve et ses baleines cèdent tranquillement la place à Dame Lune et son ruban argenté pour servir de décor à un concert en plein-air aux accents jazz.»

(Au Centre de découverte du milieu marin, 41, rue des Pilotes, Les Escoumins, les 12 juillet, 9 août et 6 septembre 2014).