TEMPS DES BOURGEONS

Nos boursiers 2014

au TEMPS DES BOURGEONS, les jeunes pousses affirment leur talents, tels les deux jeunes boursiers 2014 de l’Odyssée artistique, Karina Gaudreault à la flûte traversière et Pierre Tremblay au piano qui exécuteront ce soir-là leur premier concert public à titre de musiciens professionnels

Karina Gaudreault, flûte traversière

Originaire de Roberval au Saguenay-Lac-St-Jean, Karina Gaudreault s'intéresse à la musique depuis son plus jeune âge.  Son père étant professeur de musique, il l'a initiée très jeune à cet univers artistique.  À l'âge de 12 ans, elle a intégré le programme "Musique-études" de la polyvalente de Normandin, où elle a débuté avec la clarinette.  Quelques mois plus tard, elle est tombée en amour avec un tout autre instrument: la flûte traversière.  L'été suivant, elle s'inscrit au Camp musical du Saguenay Lac St-Jean de Métabetchouan et y rencontre Mme Pascale Margely, enseignante en flûte traversière au conservatoire de musique de Gatineau. C'est à partir de ce moment que la musique prit une énorme place dans la vie de Karina. Mme Margely ayant immédiatement remarqué l'intérêt grandissant de son élève pour la flûte, lui a suggéré fortement de s'inscrire au conservatoire de musique de Saguenay.  Deux ans plus tard, Karina suivit le conseil de Mme Margely pour ainsi intégrer, pour son 4e et 5e secondaire, le programme "Arts-études" de la polyvalente Dominique-Racine de Chicoutimi, en affiliation avec le conservatoire de musique de Saguenay.  Elle joignit la classe de Mme Louise Bouchard, en flûte traversière. Cela fait trois ans qu'elle s'épanouit en tant que musicienne dans cette établissement.  Aujourd'hui, Karina poursuit toujours son parcours musical au conservatoire et est présentement en train de faire son DEC en sciences humaines-musique au Cégep de Chicoutimi.


Pierre Tremblay, piano

Pierre Tremblay se passionne pour le piano depuis qu'il a commencé la pratique de cette discipline à l'âge de 11 ans. Un an plus tard, il entamait ses études musicales à l'École de Musique de Chicoutimi avec madame Candide Laberge.Jusqu'à l'année 2000, il a suivi le programme de l'école préparatoire de l'Université Laval. Par la suite, il a commencé ses études au Conservatoire de Musique de Saguenay sous  la direction de Madame Jacinthe Couture.Il a obtenu un BAC en interprétation en 2014.  Depuis 6 ans, il est professeur de piano à l'École de Musique de Chicoutimi et depuis 9 ans, il enseigne au Camp Musical Intermezzo. Parallèlement à ces différentes formations, ce jeune artiste a également participé à des événements musicaux de toutes sortes. Ainsi, depuis 12 ans, en plus de participer à plusieurs concerts de musique de chambre, il accompagne Voix et Choeurs.En 2009, il s'est impliqué dans la production d'un disque de l'Ensemble vocal du Fjord s'intitulant <<Hymne à la nuit>>.

 

Ce pianiste a remporté différents prix au cours de son évolution musicale.Ainsi, en 1996 et à nouveau en 2001, il a été le récipiendaire d'un prix d'excellence soulignant son rendement académique supérieur.Au cours de ses études, il s'est vu décerner une bourse au mérite du Syndicat des Professeurs du Conservatoire, pour la qualité de son travail.

 

Pierre Tremblay a également pris part à différents concours depuis 1999, particulièrement les Concours de Musique du Canada auxquels il a participé à maintes reprises et au Festival de musique du Royaume qui lui a décerné plusieurs médailles d'or ainsi qu'une bourde de mille dollars pour la première place dans la catégorie brio. Il a, de plus, obtenu une bourse du gouvernement du Québec pour jouer de la musique française dans différentes régions du Québec.