TEMPS DES MOISSONS

Notre Bouquet nord-côtier 2014

C'est finalement la journée du TEMPS DES MOISSONS avec une Messe des artistes à 11h., suivie à midi d’un brunch dominical chez les restaurateurs participants; et le soir du traditionnel BOUQUET NORD-CÔTIER, composé de musiciennes et musiciens accomplis, sortis du fond de notre «terroir», histoire de prouver une fois encore qu’en Côte-Nord la musique est non seulement vivace, mais aussi vivante… à n’importe quel âge!

Christine Thibodeau, violoncelle (Les Escoumins)

Native de Joliette, Christine Thibodeau étudie d'abord le piano et le violon puis le violoncelle avec le Père Rolland Brunelle. À 16 ans, elle entre au Conservatoire de Montréal avec 4 autres membres de sa famille. Elle poursuit ses études au Conservatoire de Hull puis à l'Université d'Ottawa où elle obtient un baccalauréat en musique. Elle possède également un Certificat en éducation de l'Université du Québec à Hull et un Brevet d'enseignement. Elle joue un été avec le National Youth Orchestra puis pendant 3 ½ ans avec l'Orchestre symphonique de Trois-Rivières. Elle enseignera la musique aux niveaux primaire et secondaire et assumerala direction de l'École de musique Côte-Nord de Baie-Comeau pendant 15 ans. Christine enseigne maintenant sur toute la Haute-Côte-Nord.


Guillaume Boucher, cor français (Baie-Comeau)

Guillaume Boucher  a débuté l'apprentissage de la musique à l'École de musique Côte-Nord de Baie-Comeau avec Maria Auger, professeure de piano. Il découvre peu après les instruments à vent à La Polyvalente des Rives avec Johanne Gaudreault,  puis fait l'apprentissage du cor au sein de l'Harmonie des Rives sous la direction de Martin Caron.

Il complète ensuite des études collégiales en cor et en piano à Québec,  puis s'inscrit au Baccalauréat en interprétation du cor à l'Université Laval.

Mais peu après, il décide plutôt de se diriger vers les sciences comptables, tout en acceptant des engagements comme pianiste pour divers évènements et, pendant quelques années, comme organiste à la cathédrale St-Jean-Eudes de Baie-Comeau. En 2012, il revient à la musique de groupe et se joint à l'Orchestre à cordes de Baie-Comeau comme corniste et percussionniste.

 


Nathalie Ross, clavecin et piano (Les Bergeronnes)

Nathalie Ross, née aux Bergeronnes, est diplômée du Conservatoire du Québec en interprétation à l’orgue et au clavecin. Elle détient également des Prix du Conservatoire en solfège, dictée musicale et contrepoint. Éternelle amoureuse de la Côte-Nord, Nathalie a accumulé plusieurs cordes à son arc afin de revenir vivre dans son patelin. Ainsi, en 2000 elle ouvrira son étude de notaire.  Parmi ses réalisations socioculturelles, on compte la fondation du chœur régional « Les gens de mon pays » et de « L’Odyssée artistique ». 


Benoit Gauthier, flûte traversière (Baie-Comeau)

Tout jeune, Benoit assiste discrètement aux cours de piano que sa mère donne à leur résidence à Baie-Comeau, pour se mettre à en jouer plus tard de façon autodidacte.  À partir de sept ans, Benoit commence des cours de musique. Il touche à divers instruments, dont la guitare, le saxophone ténor, le violon, l’alto et la flûte traversière. En septembre 2010, Benoit intègre l’Orchestre à cordes de Baie-Comeau. Étudiant au programme « Option internationale », Benoit réalise un projet majeur durant sa dernière année : il met sur pied un orchestre regroupant des musiciens de toute la Côte-Nord, qu’il dirige lui-même le 21 janvier 2012 au Centre des arts de Baie-Comeau et pour lequel il a lui-même orchestré quelques pièces. Les fonds recueillis ont servi à des jeunes défavorisés pour défrayer les coûts d'inscription au Camp musical de l’École de musique Côte-Nord. Benoît souhaite entreprendre des études en direction d’orchestre.


Jean-Yves Morneau, ténor (Les Escoumins)

Originaire des Escoumins, Jean-Yves chante depuis toujours, ou presque. Doté d'une superbe voix de ténor dramatique, il se joint au Chœur Polyphonique de Charlevoix et découvre son goût pour le chant classique. Désirant améliorer sa technique, il décide, en 2011,  de s'inscrire dans la classe de chant d'Alexandre Malenfant à  l'Atelier de musique de Jonquière. Après quelques mois seulement, on lui offre le rôle principal masculin de B. F. Pinkerton dans l'opéra MADAMA BUTTERFLY de Giacomo Puccini et Don José dans l’opéra CARMEN de Bizet.


Nicole Maltais, piano (Sacré-Coeur)

Originaire des Bergeronnes, Nicole Maltais accompagne sa famille vers Baie-Comeau à l’âge de cinq ans.  Peu après, elle débute les cours de piano avec sœur Suzanne Locas et obtient son diplôme d’études supérieures en piano classique en 1987. À la fin de ses études en soins infirmiers, elle suit son conjoint en Outaouais et fait une pause musicale. C’est en 1996 qu’elle le convainc  de revenir dans sa région natale.  Très rapidement, l’influence du milieu et de ses enfants lui font ressentir le besoin de se remettre devant son piano.  Depuis, elle s’implique lors des différents évènements culturels de la région.  Amoureuse de la nature et de la musique, elle remercie chaque jour la vie d’avoir la chance d’être entourée de gens remarquables et de vivre dans ce milieu culturel exceptionnel.