D’un Festival à l’autre: de la chanson au «classique» !

Les Bergeronnes, lundi le 14 juin 2010

Alors que s’estompent les derniers échos sonores du Festival de la Chanson de Tadoussac, d’autres artistes en principe plus «classiques», astiquent leurs cuivres, retiennent leurs souffles, préparent leurs cordes (vocales et instrumentales) pour la cinquième édition du Festival intime de musique classique qui débutera le soir du mercredi 23 juin, à 20h à l’église Notre-Dame-de-Bon-Désir des Bergeronnes.

 

Une Saint-Jean «Magnétik»

 

 C’est l’ensemble vocal La Bande Magnétik qui entame le festival au soir de la Saint-Jean-Baptiste, à l’église des Bergerones, précédé d’un cocktail «conjoint» offert par la municipalité en collaboration avec le comité organisateur de la Fête nationale.

 Ce spectacle «A Kappella», tout en voix, par un groupe québécois original et d’expérience (depuis 1987), est une introduction vocale aux feux d’artifice et à celui de la Saint-Jean et aux musiques de circonstance de Fred Belley qui se déroulent à la base plein-air du village (en allant vers le quai) à partir de 22 h. Un service de navette est prévu entre l’église et la base plein-air. Une fois passée cette soirée de fête nationale, le Festival intime de musique classique poursuit, les 4 jours suivants, son parcours musical sur le sentier des sons et chants dits «classiques», mais aussi variés que la renommée de leurs interprètes.

 

Joutes et plaisirs musicaux intergénérationnels au programme!

 

  Le jeudi 24, choc des «générations X et Y» le maître Marc Fortier, professeur au Conservatoire du Québec, «s’entretient» en musique avec deux de ses «élèves», Simon-B Proulx (piano) et Marie Robitaille (violon, piano), dans une sorte de joute musicale intergénérationnelle publique! Le vendredi 25, la jeunesse et l’exotisme triomphent avec les rythmes latins de «Guardia Nueva» un quintette de jeunes loups du Saguenay Lac-Saint-Jean spécialisé dans l'interprétation de la musique d'Astor Piazzolla, bandéoniste argentin célèbre pour ses nombreuses compositions de tango. Suivra le samedi 26 le traditionnel concert mariant le chœur «Les gens de mon pays» et l’Orchestre à cordes de Baie-Comeau dans une épopée originale allant de Bach aux Beatles. La dernière journée de ce 5e  festival, la journée dominicale du 27, amorcée au matin (10h) par la Messe des artistes, suivie d’un brunch musical (au coût de 15$) offert par le chœur Les gens de mon pays, s’achève par le non moins traditionnel «bouquet nord-côtier» arrangé par 6 de nos musiciens régionaux dont la réputation n’est plus à faire: Pascale Beaudry, Dominique Gagnon, Roger Granguillot, Caroline Jean, Nathalie Ross et Christine Thibodeau.

 

Et l’odyssée se poursuit…

 

 Tout au long de cette cinquième édition du Festival intime de musique classique, en plus des concerts, il y aura des «classes de maîtres» pour tous, une exposition (Images et Mots) de photos régionales, une Messe des artistes et un brunch musical. Et, avec les rencontres «On jazz sous la lune» en plein air sur le bord du Saint-Laurent à chaque pleine lune de l’été (3 juillet, 24 juillet et 21 août), l’Odyssée artistique poursuit… son odyssée! Véritable aventure intimiste dans des paysages sonores rarement proposés en région, l’Odyssée artistique déplace des montagnes de talents et, pour un prix dérisoire (15$ par concert, 10$ pour les étudiants et membres), nous les rends accessibles sur place, chez nous en Haute Côte-Nord. Des bonbons «hauts de gamme» à savourer…

 

Pour inscription, information et cartes de membres :

Geneviève : 418 232-6756

Nathalie ou Stéphanie : 418 232-6653