L’Odyssée artistique fera jazzer sous la lune tout l’été!

Les Escoumins, le 26 mai 2011

L’Odyssée artistique de la Haute Côte-Nord, organisme composé de bénévoles, s’est donné pour mission de mettre en valeur et rendre accessible au plus grand nombre de résidents et visiteurs de la Haute Côte-Nord, différents visages de la musique classique et contemporaine.

Elle organise notamment le «Festival intime de musique classique» qui, pour une sixième année, se déroulera du mardi 28 juin au dimanche 3 juillet 2011 chaque soir à 20h à l’église des Bergeronnes.

 

Depuis cinq ans, l’Odyssée artistique propose aussi sous le titre de «On jazz sous la lune», une série de concerts Jazz dans un environnement exceptionnel avec une formule originale unique au Québec: des spectacles à chaque pleine lune de l’été en plein-air au bord du Fleuve Saint-Laurent!  Elle utilise à cet effet l’amphithéâtre du Centre de découverte du milieu marin (CDMM) de Parcs Canada aux Escoumins, qui est construit sur les rochers face au Fleuve et sert à l’animation et l’interprétation des fonds marins.

 

Pour fêter en beauté et en sonorités le 5e anniversaire de ces événements lunaires (!) et uniques en leur genre, l’Odyssée artistique, en ouverture de la série 2011 «On jazz sous la lune», le samedi 18 juin prochain, offre aux amateurs de Jazz, nul autre que Michel Donato, accompagné de son ami Robert Ménard. Ces deux personnalités marquantes et envoûtantes de l’univers du jazz seront suivies à la pleine lune de juillet (le 16) du Quintet «Marie-Claire Durand», et à celle d’août (le 13) par la prestation vocale de Cynthia Harvey une artiste du Saguenay-Lac-Saint-Jean, accompagnée de Éric Savard à la guitare.

 

Ces spectacles en plein air (ou en salle sur place en cas d’empêchement météo) et au bord du Fleuve à chaque pleine lune des mois d’été, bénéficient de la collaboration de Parcs Canada (dont c’est le 100e anniversaire cette année) et de la municipalité des Escoumins.