L’Odyssée artistique de la Haute Côte-Nord poursuit son… Odyssée !

Les Bergeronnes, le 26 mai 2011

Pour son 6e anniversaire, l’Odyssée artistique de la Haute Côte-Nord, essentiellement composée de bénévoles, poursuit la mission qu’elle s’est attribuée: mettre en valeur et rendre accessible au plus grand nombre de résidents et visiteurs de la Haute Côte-Nord, différents visages de la musique classique et contemporaine.

 

   La programmation des deux rejetons de l’Odyssée: le «Festival intime de musique classique» qui, cette année, se déroulera du mardi 28 juin au dimanche 3 juillet 2011 chaque soir à 20h dans l’église des Bergeronnes; et la série des concerts «On jazz sous la lune» prévus chaque samedi le plus près des soirs de pleine lune de l’été 2011 aux Escoumins; respecte à la fois la lettre et l’esprit de l’organisme. Initiation, simplicité, intimité, proximité et convivialité. Une façon originale et personnalisée de mettre en relation la population de la Haute-Côte-Nord avec divers styles musicaux, leurs artistes et artisans.

 

Du 28 juin au 3 juillet, un festival en toute intimité

 C’est le ténor Marc Hervieux accompagné de Régis Rousseau (orgue, clavecin et piano), qui amorcera, le mardi 28 juin la programmation du « 6e Festival intime de musique classique ». Aubaine incontournable pour les amateurs de chant lyrique d’assister dans l’intimité et près de chez eux au concert d’un artiste de renommée mondiale haut en couleurs. 


  Les 5 soirs suivants à 20h., jusqu’au dimanche 3 juillet, seront présentés autant de concerts aux musiques variées dont la programmation est détaillée en annexe. 


  En marge de ces concerts et fidèle à sa mission de «mise en valeur» de la musique, l’Odyssée tente de créer tout au long de ce Festival une ambiance propice à en découvrir divers aspects et organise en cours de journée différentes activités complémentaires.

 

À nouveau des classes de maître (master class) et des ateliers…

Comme en 2010, l’Odyssée proposera cette année deux «ateliers», l’un sur l’orgue et l’autre sur le chant choral, gratuits et ouverts à tous. Elle offrira aussi deux «classes de maître» (master class) en piano et instruments à cordes. Ces «classes» ont lieu devant public et permettent à des musiciens de tous âges et de tous niveaux de bénéficier individuellement des conseils d’un «maître» reconnu dans son domaine.