Un 8e FIMC:À la rencontre… du profane et du sacré!

Bergeronnes, le 12 juin 2013 –

Madame Nathalie Ross, présidente de l'Odyssée artistique de laHaute Côte‐Nord et Mgr Jean­Pierre Blais, président d’honneur, ont le plaisir d'annoncer que la 8e édition du Festival intime de musique classique (FIMC), se déroulera du 26 au 30 juin 2013 dans l'église Notre‐Dame‐de‐Bon‐Désir des Bergeronnes.

 

C'est dans l'optique de mettre en évidence un bel exemple d'usage partagé d'un édifice religieux que Mgr Blais, évêque du diocèse de Baie‐Comeau, a accepté avec enthousiasme de présider l’événement. Depuis huit ans en effet, cette église en bois, dont l'acoustique exceptionnelle impressionne les artistes qui viennent y offrir des concerts, devient pour quelques jours un édifice communautaire à vocations multiples. Une rencontre symbolique entre «le cultuel et le culturel».

 

C'est d'ailleurs sous la thématique générale de la rencontre qu'a été placée cette 8e édition d'un festival « intime » au cours duquel, depuis ses débuts, se côtoient et s'entremêlent musiques profanes et musiques sacrées. Cette collaboration régulière entre une paroisse et un organisme culturel régional représente bien l'une des formes de collaboration pouvant aider à la pérennité d'édifices patrimoniaux bâtis par des communautés locales dont ils étaient, et sont encore bien souvent, les seuls lieux de rassemblementet d'écoute.

 

C'est en toute «bonne foi», si on peut dire, qu'aux Bergeronnes s'effectue régulièrementce partage d'un même lieu de diffusion du culte et de la culture. En 1977 déjà, à l'instigation du comité patrimonial de l'époque, un concert de Félix Leclerc donnait un nouvel élan à ce genre d'utilisation "profane" de l'église des Bergeronnes. Pour concrétiser ce partenariat, les responsablesde la paroisse, en présence de l'évêque, remettront symboliquement les clefs de l'église à la présidente de l'Odyssée artistique, madame Nathalie Ross, lors du concert d'ouverture du Festival. Ce concert d'ouverture d'un FIMC 2013 entièrement voué au partenariat, à l'échange et aux rencontres, aura lieu le mercredi 26 juin 2013 à 20h à l'église des Bergeronnes. Il mettra en vedette la chanteuse Karen Young. Première rencontre plutôt inusitée d'un festival "classique" avec une personnalité du jazz, dont la voix (« qui en contient mille » dit‐on) explore aussi d'autres facettes duchant lyrique.

 

Suivront quatre autres «rencontres» tout aussi symboliques (voir la programmation détaillée). La traditionnelle «messe des artistes» du dimanche 30 juin à 11 h sera évidemment célébrée par monseigneur Blais qui assistera à la tombée de rideau du FIMC le soir même, avec une prestation grandiose de l'Orchestre à cordes de Baie‐Comeau à laquelle participeront les chœurs régionaux « Sainte‐Amélie » et « Les gens de mon pays ».

 

Des "rencontres" à ne pas manquer!